Au sein d’une entreprise, il existe une réglementation stricte appelée code du travail. En fait, c’est cette loi qui régit toutes les relations entre le personnel et les méthodes de travail. Ainsi, s’il y a infraction, il faudra contacter l’inspection du travail.
D’où la question « de quelle inspection du travail est-ce que je dépends ? ». Car en fait, les inspecteurs du travail sont répartis sur tout le territoire et leurs domaines de spécialisation sont différents. Ce domaine dépend de chaque inspecteur du travail et aussi, dans une entreprise, le nom de chaque inspecteur du travail affilié doit être mentionné en fonction du secteur d’activité et/ou de la localisation.
Si votre entreprise ne l’affiche pas, rendez-vous directement sur l’annuaire de l’inspection du travail. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions de l’inspection du travail, lisez notre guide du site d’information de l’inspection du travail.
Pourquoi aller à l’inspection du travail ?
A noter qu’il est également possible de contacter l’inspection du travail dont dépend votre entreprise pour des raisons telles que la répression. En d’autres termes, à ce moment-là, votre inspecteur du travail jouera un rôle de médiateur afin que le travailleur puisse dialoguer avec son employeur. En outre, l’inspection du travail exerce diverses fonctions et dispose de divers pouvoirs, notamment:
- Contrôle de l’environnement de travail
- Informer les employés de leurs droits et obligations
- La médiation
- Vérification du respect du code du travail et du travail non déclaré
Si vous contactez l’inspection du travail dont dépend votre entreprise, ne craignez pas qu’il s’agisse d’une faute professionnelle. De même, si vous abusez ou dénaturez ou parvenez à agresser personnellement votre patron, cela sera synonyme de faute professionnelle.