Tout d’abord, si vous vous demandez s’il est possible d’envoyer une lettre anonyme, c’est parce qu’il y a un problème avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous devriez donc vous adresser à l’inspection du travail, probablement pour une plainte pour travail non déclaré, pour harcèlement et autres choses qui ne sont pas conformes à la loi. Avant de répondre à la question de savoir s’il est possible ou non d’envoyer une lettre anonyme à l’inspection du travail, voici ce que l’on va vous dire.
Écrire une lettre anonyme ou non ?
Donc, si vous voulez que l’inspecteur du travail intervienne dans une entreprise, vous devez envoyer une lettre à l’inspection du travail. Mais pour répondre à la question, il s’agit d’une lettre non anonyme car il n’y aura pas la possibilité d’envoyer une lettre anonyme.
La lettre doit mentionner le nom et le prénom, l’adresse de l’entreprise et le nombre de salariés. Il s’agit d’informations essentielles car, dans le cas contraire, il n’est pas possible pour l’inspection du travail de savoir pourquoi un employé souhaite que l’inspection fasse une descente dans l’entreprise.
C’est donc dans la lettre que vous devez préciser les raisons de la plainte que vous déposez en tant que salarié, c’est-à-dire si vous êtes harcelé ou non. Ne vous inquiétez pas car l’inspection du travail est tenue de garder ces informations confidentielles.
Si possible, joignez également à la lettre recommandée avec accusé de réception des pièces justificatives telles que des lettres, des notes de service et des annexes. Enfin, si vous ne savez pas où envoyer la lettre, elle doit normalement être affichée sur le tableau d’affichage de l’entreprise.