Auparavant chaque inspection du travail possédait son propre numéro de téléphone, le numéro de l’inspection du travail devient unique. Voici le numéro de téléphone de l’inspection du travail : 08 06 00 01 26
Numéro de l’inspection du travail, est-ce gratuit?
Les salariés d’une entreprise qui veulent en savoir plus sur le droit du travail peuvent contacter la DRIEETS et celle-ci est joignable par le numéro unique qui est le 08 06 00 01 26 (appel non surtaxé) donc gratuit. Cela permet à l’employeur et au salarié de communiquer plus facilement avec l’inspection du travail de leur région. Cependant, le service de la DRIEETs ne prend pas en charge :
- Règlement des différends (il vaut mieux faire appel à un conseiller du salarié)
- La constitution d’un dossier prud’homal
- Calcul des allocations et indemnités
- Informations sur les différentes cotisations
Inspection du travail téléphone renseignement et conseil
En appelant le numéro de téléphone de l’inspection du travail, vous tomberez sur un inspecteur du travail qualifié. Selon le code du travail, l’employeur est tenu d’afficher sur son affichage le contact de l’inspecteur du travail qui prend en charge l’entreprise.
Des numéros de téléphones directes existent encore par ville
Le contact de l’inspection du travail qui accompagne votre entreprise se trouve sur https://www.inspectiondutravail.info/contacter-linspection-du-travail-locale/ il vous suffit de choisir la région où se situe l’entreprise. Sélectionnez ensuite la ville associé.
Il existe également une autre façon d’y aller sur le site de la dreets en cliquant sur votre région qui s’affiche sur la carte de France. Vous placerez également le curseur de votre souris dans la section « relations du travail et sociales » pour une liste à développer puis choisissez « inspection du travail ».
S’il existe des portails en ligne pour contacter l’inspection du travail de votre département, vous devez tout de même cliquer sur la carte de votre département, mais vous pouvez également cliquer sur le lien « contact et démarches ».
Une fois que vous aurez vu tous les contacts, vous choisirez dans une liste ce qui correspondra à votre unité départementale. Si vous avez une demande urgente, préférez appeler directement l’agent, sinon vous pouvez toujours envoyer un mail.
Pourquoi appeler l’inspection du travail?
Il faut faire appel à l’inspecteur du travail dans le cas ou à l’intérieur de l’entreprise, l’employeur et le salarié sont en conflit. L’inspection du travail pourra également être appelé dans le cas où le droit du travail n’est pas respecté et surtout par rapport aux conditions, durée de travail et la sécurité du personnel. Le harcèlement est aussi une raison valable pour appeler l’inspection du travail.
Voici le numéro de téléphone de l’inspection du travail : 08 06 00 01 26
En cas de non-réponse de l’inspection du travail, vous avez deux choix, soit
Envoyer un courrier pour contacter l’inspecteur du travail
Donc, si vous avez un problème avec l’entreprise, envoyez un mail. Dans certains cas, vous pouvez contacter directement la CAF ou le Pôle Emploi. N’oubliez pas de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir la preuve de l’échange.
Contacter l’inspection du travail par email
Pour contacter l’inspection du travail, vous pouvez envoyer un email décrivant votre problème. Pensez à préciser le lieu, les infractions au code du travail et la date de l’incident ainsi que les parties impliquées.
Il faut savoir que la plupart du temps, l’inspection du travail ne donne pas suite à une dénonciation anonyme. C’est pourquoi vous devez absolument mettre des détails dans votre email. Par ailleurs, un modèle de lettre est disponible sur le site de l’inspection du travail.
Vous ne devez donc pas omettre vos coordonnées car même si l’inspecteur décide d’inspecter votre entreprise, il aura besoin d’en savoir plus sur l’infraction. Vous devez également informer l’inspecteur du travail du nom de la personne avec laquelle vous êtes en conflit.
Bonjour,
En reconversion je me présenterai comme candidat libre au CAP Electricien.
Je ne suis pas en centre de formation, donc je ne peux pas avoir de convention tripartite pour des stages.
Comment je peux faire pour acquérir de l'expérience terrain et ne pas mettre l'entreprise d'accueil en difficulté en cas de contrôle par vos services ?
Merci
Leck
Votre employeur doit vous faire une convention de stage
Bonjour,
J’ai un souci avec mon employeur.
J’ai été arrêté pendant quelques jours suite au Covid en février, j’ai envoyé l’arrêt à mon employeur, or,lui n’a pas envoyé l’attestation employeur demandé à l’assurance maladie depuis 3 mois.
Je ne fais que de lui dire sans cesse, mais il me répond que c’est son comptable qui ne l’a pas fait.
De plus, je lui envoi des messages par téléphone et il ne me donne aucunes réponses à ce propos.
De surcroît, j’ai quitté son entreprise et ne souhaitant plus y retourner je suis arrêté par mon médecin jusqu’à la fin de mon préavis.
Également, je lui ai transmis l’arrêt et idem l’assurance maladie m’a bien confirmé qu’ils n’avaient aucuns des deux documents pour les 2 arrêts.
Que dois-je faire afin que mon employeur fasse le nécessaire ?
J’ai besoin de ces indemnités, et c’est son devoir d’y procédé.
Cordialement,
Je vous invite à prendre rdv dans l’inspection du travail le plus proche de chez vous : https://www.inspectiondutravail.info/contacter-linspection-du-travail-locale/
Bonjour je suis en arret maladie depuis 1 décembre 2021 et je suis en CDI depuis le 1 octobre 2021 sans avoir signé de contrat.
Est ce que je leur doit un préavis de 1 mois pour démissionner .
Merci bien cordialement
Patricia Galand
Pas de contrat, pas de préavis.